Du ciel et de la terre

18.3.2009

Saturne vu de Hubble

Enregistré dans : Poussière d'étoiles — jjb @ 22:00

Saturne vu de Hubble

 

Sur ce blog, nous avons l’habitude de découvrir Saturne et ses lunes de très près grâce au magnifique travail réalisé par la sonde Cassini et les scientifiques au sol de la NASA.

.

Pour le plaisir, cette fois-ci, contemplons Saturne de beaucoup plus loin mais vu par l’intermédiaire de l’œil perçant du satellite spatial Hubble.

.

Saturne ; crédit image : NASA, ESA, STScI/AURA

Saturne ; crédit image : NASA, ESA, STScI/AURA

.

Plan large : 819 x 1 024 pixels

.

Plan original : 2 400 x 3 000 pixels

.

Ce cliché a été pris le 24 février dernier; Saturne se trouvait alors à 1,25 milliards de kilomètres de la Terre. Le plan des anneaux sera parfaitement aligné avec la Terre, événement qui se produit tous les 14_15 ans, les 10 août et 4 septembre prochains, mais à cette époque, la géante sera trop proche du soleil pour être observée dans de bonnes conditions depuis notre planète.

.

Pouvoir apprécier le transit simultané de plusieurs des lunes devant Saturne reste donc assez rare, les satellites étant habituellement cachés dans la pénombre des anneaux.

.

Ici nous distinguons nettement Titan, à l’atmosphère saturée de méthane ce qui lui donne sa couleur orangée, et son ombre portée. Près de l’équateur est visible Mimas qui projette aussi une ombre portée sur Saturne. De gauche à droite, au dessus du plan des anneaux, brillent Dione et plus loin Encelade.

.

Source : Hubblesite

.

Aucun commentaire »

Pas encore de commentaires.

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL du trackback

Laisser un commentaire

Développé par WordPress